Exclusive Interview with Mark Shinn
Cet hiver, je me suis rendu à El Medano et j'ai eu la chance de rencontrer Mark Shinn, fondateur et designer des planches Shinn. Si nous voulons résumer en quelques mots, l'objectif de Mark est de concevoir des planches présentant les caractéristiques suivantes :
  • performance
  • durabilité
  • et bien sûr une touche personnelle de beauté
Retrouvez ci-dessous mon interview avec quelques informations intéressantes sur ses futurs projets également !
Bonjour Mark, pour celui qui ne te connaît toujours pas, peux-tu te présenter brièvement ?
Bonjour, eh bien, je m'appelle Mark Shinn et je suis le concepteur et le principal testeur des planches de kitesurf Shinn. Je suis britannique de nationalité mais je suis basé à Tenerife, dans les îles Canaries, depuis environ 18 ans. Après une carrière brève et peu réussie dans le windsurf, j'ai tourné mon attention vers le kitesurf lorsque le sport est devenu populaire (vers 1999) et j'ai eu la chance de remporter 2 championnats du monde de freestyle et quelques autres événements notables, dont le Mondial du Vent en France et le Red Bull King of the Air à Maui.
Après avoir été team rider pour Naish Kiteboarding, j'ai pris ma retraite de la compétition en 2005 et j'ai été Brand Manager de Nobile Kiteboarding jusqu'en 2010, date à laquelle j'ai décidé de concentrer toute mon attention sur la marque Shinn.
Quand et pourquoi avez-vous commencé à concevoir des twintips ?
À mes débuts en kite, je travaillais avec D'light, une entreprise de planches personnalisées ici à Tenerife et même si je ne faisais pas de shape, j'appréciais tous les aspects de la création de planches. Pendant mon séjour chez Naish, j'ai travaillé en étroite collaboration avec l'équipe R&D. Les tests et la conception de planches ont été une progression naturelle lorsque j'ai quitté ce poste. A cette époque, la technologie twin tip du « snowboard » venait tout juste de commencer à être développée et les possibilités semblaient effectivement très intéressantes. Les Twin Tips de cette technologie ne sont pas vraiment façonnés mais sont conçus dans des programmes de CAO, mais les principes fondamentaux de la conception de toutes les cartes sont les mêmes.
Pour Shinn, notre objectif est clair : nous voulons créer les planches les plus performantes, mais aussi les plus faciles et les plus amusantes à piloter sur le marché. Les hautes performances sont inutiles si votre planche vous asperge constamment les yeux avec de l'eau et vous secoue jusqu'à ce que vos dents se détachent. D'un autre côté, personne ne veut d'une planche confortable à conduire mais qui ne remonte pas au vent et qui voyage à la moitié de la vitesse de leurs amis ! Tout est une question de compromis et l'endroit où vous faites vos choix définit le type de rider et le style de pilotage auquel la planche est destinée. Dans toutes mes créations, je vise le test de 20 secondes…. Ce qui veut dire que quand quelqu'un
Quand on regarde vos planches, elles sont incroyablement fines et super résistantes !
C'est une idée fausse très répandue selon laquelle les planches doivent avoir de l'épaisseur pour être solides. En fait, l'épaisseur d'un TT pose ses propres problèmes, notamment un excès de poids et des difficultés à contrôler la flexion avec précision. En fait, dans la plupart des cas, l'épaisseur de la planche est contrôlée par les inserts dans le pont utilisés pour fixer les footstraps, mais c'est le seul domaine qui nécessite autant d'épaisseur et une conception soignée peut éliminer beaucoup de matériau sans affecter du tout la résistance. Les planches plus fines offrent de meilleurs bords et sont plus légères – pourquoi ne pas aimer cela ?
Bien sûr, la résistance globale n'est pas le seul facteur qui entre en ligne de compte dans la conception des planches, les planches sont une partie coûteuse de votre équipement de kitesurf et la philosophie de Shinn est qu'elles doivent non seulement durer, mais aussi durer aussi belles que le premier jour où vous les avez utilisées. et nous accordons une grande attention à nos matériaux et à nos techniques de construction pour tenter d'y parvenir.
Quand on regarde le marché, beaucoup de nouvelles cartes arrivent avec des canaux massifs ! Quand on regarde vos planches, seul le TDAH présente des canaux fins sur les pointes, pourquoi ?
Et bien, pour être honnête, l’Usulson dispose également de quelques canaux de pointe ! Les chaînes sont certainement une tendance en ce moment, mais je pense qu’elles sont largement mal comprises. Du point de vue de Shinn, créer des canaux signifie que nous devrions premièrement rendre la planche plus épaisse (et cela signifie plus lourde) et deuxièmement, les canaux gêneraient le modèle de flexion. Vous ne pouvez tout simplement pas créer une carte canalisée qui se plie de la même manière qu'une version non canalisée. Les canaux Hydro-Flo du ADHD et du Ultrasonic sont conçus pour aider à aligner le flux d'eau dans la section arrière de la planche et à concentrer le flux autour de la zone des ailerons. Cela permet d'utiliser un aileron plus petit pour le même niveau d'adhérence – une aide précieuse lors des atterrissages difficiles en wakestyle où un problème courant est que les ailerons avant s'accrochent et vous font tomber.
Shinnster a été un succès incroyable cette année ? Aucune autre marque ne propose un tel produit, qu’en avez-vous pensé ?
La Shinnster est une planche fantastique et c'est en fait la seule planche de la gamme que je n'ai pas conçue. Cette planche a été créée par le designer de Boardriding Maui, Greg Drexler. Greg était le chef d'équipe de Naish pendant mon séjour là-bas et est resté un ami. Il m'a envoyé un Paipo pour le tester il y a quelques années et après une journée dessus, j'ai immédiatement conclu un accord avec lui pour mettre également la planche dans la gamme Shinn sans aucun changement. La Shinnster est une planche conçue pour le kitesurf sans bretelles…. Ce n'est ni une planche de surf ni un skimboard et c'est cette clarté de mission qui le rend si bon dans ce qu'il fait ! Shinn est une marque dédiée aux kitesurfs et le manque d'autres distractions nous permet de nous concentrer sur ce que nous aimons faire. Nous n'avons pas de réunions de conseil d'administration pour décider de notre gamme de produits 12 mois à l'avance et nous ne regardons pas d'autres marques pour voir ce que nous devrions copier.
Sur quoi travaillez-vous actuellement ? / Avez-vous déjà essayé le Kite Foil ?
Depuis août je suis un peu obsédé par le kite foil. Je le regarde depuis un certain temps, mais je n'ai jamais trouvé le temps ni la motivation pour commencer, mais maintenant que j'ai commencé, je ne peux pas m'arrêter ! C'est un sentiment qui ne ressemble à aucun autre que j'ai rencontré. Il y a beaucoup d’expressions trop souvent utilisées pour le décrire, mais en substance, vous volez. Dans un twin tip, vous travaillez essentiellement avec 2 dimensions mais le foil en ajoute une 3ème (tangage) et c'est très amusant. Ce qui est vraiment amusant avec le foil, ce sont les angles de vent incroyables dans lesquels il vous permet de naviguer… à tel point que le vent ou le vent deviennent simplement d'autres directions dans lesquelles vous pouvez naviguer. J'ai joué avec un grand choix de planches et de réglages de foil différents et c'est certainement mon design a-t-il été modifié ?
Cela dit, la semaine dernière, nous avons eu du vent fort et de belles vagues ici à Tenerife et il y a encore beaucoup de plaisir à avoir sur les planches de surf et les twin tip ! Beaucoup de gens se demandent si l'avenir du kitesurf est en foil et je pense que la réponse est assez claire : c'est l'avenir du kitesurf mais c'est un ajout au sport, pas un remplacement (sauf peut-être la classe Forumla Race qui semble un peu inutile). maintenant, les courses de foil sont avec nous !).
Votre boisson préférée : J'ai un faible pour la bière et en général je pense que la bière locale d'un endroit est toujours la meilleure bière ! Votre condition de cerf-volant préférée : J'adore le kite. J'adore le foil à 6 nœuds et j'adore le surf dans les vagues à 40 nœuds… ce que je préfère dans le kite, c'est la possibilité de profiter d'une si vaste gamme de conditions. La meilleure séance que vous ayez jamais eue : La dernière….. J'ai une mémoire courte et sélective ! Votre astuce préférée : la dernière que j’ai apprise. Pour moi, la joie du kitesurf est la progression…. Je n'éprouve pas beaucoup de plaisir à faire les choses que je peux déjà faire, donc j'ai toujours un nouveau mouvement en tête et le réaliser en fait le meilleur trick de tous les temps (pour l'instant !!). Merci beaucoup Mark pour votre temps et je pense qu'il est temps d'aller sur l'eau !! https://vimeo.com/136816396

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés