How to choose your waterskis ?

Vous débutez dans ce sport ou avez envie de revenir à votre ancien passe-temps ? Avec le large choix de technologies variées sur le marché, choisir un ski nautique peut être un véritable défi !

À l'époque, il s'agissait de skis en bois avec principalement une différence de taille, mais récemment, la plupart des skis sont constitués d'une fibre de carbone enveloppée sur un noyau en mousse haute densité. Les formes et les matériaux peuvent varier selon la façon dont vous souhaitez skier.

Types de skis et utilisations

Skis de slalom

Ils sont généralement vendus comme un seul ski avec deux fixations l'une derrière l'autre. La forme est plus large sous la fixation avant, tandis que le talon du ski est étroit. Le talon étroit permet aux skieurs plus forts de décélérer rapidement à l'entrée d'un virage, ce qui le rend idéal pour les skieurs souhaitant un ski à virages rapides pour les cours de loisirs ou de slalom.

notre sélection de mid-skis ici

Mi-skis

Comme les skis de slalom, ils sont vendus à l'unité. Beaucoup plus large qu'un ski de slalom pour un démarrage plus facile et une conduite plus stable. Cela les rend adaptés aux skieurs moins expérimentés ou à ceux qui apprennent simplement les techniques du monoski (ils vous permettent également d'économiser beaucoup d'énergie !). Ces skis profilés peuvent être utilisés à une vitesse plus lente et constituent un excellent outil pour enseigner les départs en eau profonde ainsi que les techniques de parcours de slalom.

notre sélection de mid-skis ici

Skis combinés

Vendu par paire avec un ski monté avec deux fixations et l'autre avec une fixation simple. Les combos sont parfaits pour les familles et pour une utilisation polyvalente où les débutants peuvent utiliser les deux skis pour des démarrages plus faciles et plus de stabilité, et les skieurs plus avancés peuvent soit commencer avec un seul ski, soit en laisser tomber un après s'être levés sur les deux. Ils ont généralement des fixations réglables pour s'adapter à une variété de skieurs. Disponible dans des formes étroites similaires aux skis de slalom traditionnels ou dans des largeurs de type ski plus larges.

notre sélection de ski combo ici

Skis Jeunes ou Juniors

Ils sont plus courts pour les skieurs plus petits et légers. Cette configuration garantit qu'un enfant n'est pas entraîné sous l'eau lors des départs ou en cas de chute, avec un adulte à bord du bateau tenant l'extrémité libre de la corde, prêt à être largué instantanément. Le dispositif de retenue garantit que les skis restent à la bonne distance les uns des autres. Ce système rend l'apprentissage du ski plus facile et plus sûr pour les enfants et contribue à renforcer la confiance nécessaire à la maîtrise des techniques de ski traditionnelles.

Reliures

Ce sont les chaussures qui maintiennent votre pied au sommet du ski. Généralement fabriqué à partir de néoprène souple, conçu pour envelopper parfaitement le pied et vous relier au ski. En tournant votre pied ou en déplaçant votre poids d'un côté à l'autre du pied, vous contrôlez la direction de vos skis.

notre sélection de fixations ici

Palmes

Un ajout majeur aux skis nautiques. En forme de nageoire dorsale d'un requin, la nageoire s'étend sous la queue d'un ski nautique. Le but de l'aileron est d'empêcher le ski de glisser latéralement pendant les virages et de le maintenir droit lorsque vous voulez aller tout droit.

Dimensionnement des skis

La longueur d'un ski que vous allez utiliser est déterminée par trois choses : le poids du skieur, la vitesse et l'usage que vous comptez en faire ( freeride ou slalom ). Les skieurs récréatifs constateront que la longueur des skis est beaucoup moins critique que les skieurs de slalom.

Plus il est petit, plus il sera fatiguant mais plus réactif et plus de volume dans les skis flotteront mieux donc moins de résistance.

Formes

Fond de tunnel étroit

Ces formes sont conçues pour la stabilité directionnelle. Ils gèrent bien les eaux agitées et sont confortables lors des traversées de sillage. Les méplats sur les carres confèrent au ski une glisse indulgente.

fond concave bord à bord

Ce sont généralement les formes que l’on retrouve sur les skis de slalom haute performance. Ces skis sont conçus pour bien performer sur les carres. Plus vous tournez fort, mieux ils se sentent. Les bords biseautés sur les côtés des skis contrôlent la stabilité. Si la carre est carrée et pointue, cela rend le ski stable et prévisible. Si la carre est ronde ou souple, cela permet au ski de s'enfoncer plus profondément dans l'eau pendant les virages pour plus de contrôle.

Bascule

Le rocker est la quantité de courbure de la spatule au talon.

  • Plus de rocker permet au ski de tourner facilement mais augmente la traînée
  • Moins de rocker rend le ski plus rapide et plus prévisible
  • La plupart des skis combinent rocker et points plats pour créer un ski qui tournera et accélérera facilement.

Fléchir

  • La rigidité rend un ski rapide et stable
  • La flexibilité rend un ski facile à tourner
  • La plupart des skis de performance combinent ces caractéristiques, avec un avant-corps rigide pour l'accélération et un talon souple pour les virages.

HO slalom Syndicate Alpha Connelly combo Odyssey 68''

Nous espérons que cet article vous a été utile pour votre choix de skis et à bientôt sur l'eau !

ACHETEZ MAINTENANT !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés