how to choose your wakeboard for a wakepark ?

À l’époque, le wakeboard était essentiellement consacré à la navigation en bateau. Aujourd'hui, c'est devenu différent car depuis 10/20 ans, des wakeparks ont commencé à être construits partout dans le monde et ils offrent une meilleure accessibilité au grand public pour s'essayer au wakeboard. Offrant des fonctionnalités et sans carburant, ils sont rapidement devenus courants dans de nombreux pays du monde.

Au début, on voyait beaucoup de planches rigides car c'est ce qu'on roulait derrière un bateau avec ailerons intégrés et canaux épais dans les wakeparks.
Mais avec l'évolution des rails et des kickers qui sont rapidement devenus la discipline principale des wakeparks, de nouveaux designs, matériaux et formes ont créé de meilleures planches pour ce style de glisse. On les appelle les "planches flexibles".
Une planche flex va être plus joueuse sur l'eau et sur les rails avec moins d'impact lors des réceptions. Mais trop de flex enlèvera certains autres avantages que l'on trouverait sur une planche plus rigide, comme le pop par exemple. Selon la façon dont vous souhaitez rider, il existe une grande variété dans la force des flexions et les formes d'une planche de wakeboard flexible.
Les planches de treuillage nécessitent les mêmes spécifications qu’une planche à câbles.

Une forme de wakeboard :

Si vous êtes un apprenant, nous vous recommandons de commencer avec quelque chose de grand et qui flotte beaucoup jusqu'à ce que vous soyez suffisamment à l'aise pour faire un tour dans le téléphérique avant de monter sur une planche experte.

La longueur de votre planche

Rouler en long ou en shortboard dépend évidemment de vos tailles et de votre poids mais aussi et le plus souvent du style de ride que vous recherchez.

Rouler sur une petite planche offrira un bon contrôle dans vos mouvements et vos rotations, mais cela peut sembler très lent et profond dans l'eau, ce qui vous frustrera la plupart du temps. La diminution de la surface rend également les atterrissages plus difficiles et le nez peut avoir tendance à s'enfoncer, ce qui peut provoquer des carres avant (le pire cauchemar de tout wakeboarder !)

Avec plus de surface de planche sur l'eau qu'une grande planche, vous vous sentirez beaucoup plus rapide sur l'eau. et l'atterrissage sera plus doux. Il sera cependant plus difficile de tourner ou de faire des inversions.

Ce sont aussi les meilleurs au départ.

Ces dernières années, les riders professionnels de wakepark ont ​​tendance à rouler sur des planches plus grandes. Nous pouvons effectivement voir la plupart des grandes marques sortir des tailles plus grandes chaque saison.

Le rocker de ta planche

Une bascule continue a une forme fluide et incurvée, comme une banane. Les wakeboards avec rocker continu offrent des balades rapides et fluides et vous permettent d'enchaîner les virages plus facilement. Vous pouvez générer beaucoup de vitesse sur un wakeboard à bascule continue. Vitesse et pop très prévisible. Les wakeboards à bascule continue sont parfaits pour le carving, en particulier les matins plats et vitreux.
Sur un rail, vous aurez besoin d'un meilleur équilibre qu'un 3 étages pour verrouiller votre position demandant un contrôle plus précis.
Ils offrent des atterrissages en douceur et sont parfaits pour sauter des kickers et atterrir sur des eaux plates.
Avantages :
  • Plus indulgent
  • Plus rapide
  • Des atterrissages plus doux
  • Meilleur contrôle sur les rails
incommode:
  • ne colle pas à la ligne aussi bien qu'un 3 étages
  • plus glissant à l'atterrissage.
Un rocker à 3 étages présente trois surfaces distinctes au bas du tableau.
Un rocker à 3 niveaux vous offre un meilleur avantage tout en résistant au câble. Les planches avec rocker à 3 niveaux ont un point central plus plat qui rend l'impact des atterrissages plus intense et donne une légère sensation de lenteur après l'atterrissage.
Les conceptions de rocker à 3 étages nécessitent un bon timing et une bonne technique pour fournir le plus de pop possible.
En appuyant sur les rails, vous vous bloquerez facilement sur le nose ou le tail grâce aux 3 surfaces "plates" mais ce ne sera pas aussi contrôlé qu'un rocker board continu.
De plus, comme le centre de la planche est plat, les atterrissages sur eau plate peuvent être un peu durs sur eau plate. Une planche à bascule incurvée et continue aidera à dissiper l'eau un peu plus, tandis que le point plat d'une planche à trois étages « claque » simplement à l'atterrissage.

Avantages :

  • Excellentes performances pour les pilotes techniques
  • meilleur avantage

Incommode:

  • atterrissages plus difficiles
  • plus lent sur le plat
  • moins de contrôle sur les rails
Un rocker hybride c'est vraiment un mélange des deux. ils auront une forme "banane" avec un angle plus fort pour faire 3 surfaces distinctes.
Par exemple, une planche hybride aura presque toujours des atterrissages plus doux qu’une planche à bascule à trois étages, mais pas aussi douce qu’une planche à bascule continue. Cependant, en fonction de la carte hybride, son atterrissage peut être plus difficile qu'une autre carte hybride car elle penche un peu plus vers la conception en trois étapes.
Ces planches peuvent être utiles pour quelqu'un qui alterne souvent entre la conduite dans un wakepark et derrière un bateau s'il ne veut pas ou ne peut pas acheter deux configurations complètes.

Avantages :

  • Avantages des deux mais pas autant qu'un continu ou un 3 étapes.

Incommode:

  • Inconvénient des deux mais pas autant qu'un continu ou un 3 étapes.
Nous espérons que cet article a été utile à votre demande.

ACHETEZ MAINTENANT ET PARTEZ ROULEZ !

L'équipe BILLYWAKE

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés