How to choose my wakeboard behind a boat?

nous allons vous guider comment choisir la bonne planche pour rouler derrière un bateau dans cet article.

Un wakeboard pour bateau

Même si vous pouvez rouler dans les wakeparks avec eux, même frapper des rails si l'état de la base de votre planche ne vous dérange pas, les bateaux de wakeboard sont très différents

que les planches de wakepark.

Les planches de bateau sont conçues pour être moins flexibles pour plus de pop sur le rebord du sillage. Leur construction est également orientée pour encaisser tous les atterrissages lourds sur le sillage et dans les flats. Certains sont moulés sur le fond pour aider à maintenir une carre à l'approche du sillage, ces "canaux profonds" seraient rayés assez rapidement sur un rail.

Dans la plupart des cas, les wakeboards de bateaux auront un noyau en polyuréthane et seront considérablement renforcés autour du centre de la planche pour créer de la rigidité.

Les planches hybrides ont disparu depuis quelques temps, mais il semble maintenant que les riders de wakepark commencent à vraiment les apprécier. "Hybrides" car elles fonctionnent bien derrière un bateau et une fois les ailerons retirés, elles deviennent une bonne planche de wakepark avec une base de grind solide qui est faite pour aller sur des rails.

Pendant longtemps, la scène des bateaux de wakeboard était beaucoup plus vaste que la scène des wakeparks dans l'industrie du wakeboard. De nos jours, avec la multiplication des wakeparks partout dans le monde et leur accessibilité, nous avons progressivement tendance à voir plus de personnes rouler sur un wakepark que sur un bateau...

Cependant, les planches pour bateaux et les planches à câbles sont très différentes. Ce sont deux manières complètement différentes de rouler, mais parfois de grands noms peuvent performer à un haut niveau dans les deux disciplines.
Des riders tels que Gunther Oka, Raph Derome, Massi Piffareti utilisent 2 planches différentes tandis que Dylan Miller ou Alex Graydon performent dans les deux disciplines avec un seul wakeboard Hybride.

Une forme de wakeboard :

Si vous êtes un apprenant, nous vous recommandons de commencer avec quelque chose de grand et qui flotte beaucoup jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de contrôle et d'équilibre pour passer à une planche experte.

La longueur de votre planche

Rouler sur une planche longue ou courte dépend évidemment de vos tailles et de votre poids mais aussi et le plus souvent du style de glisse que vous recherchez.

Rouler sur une petite planche offrira un bon contrôle dans vos mouvements et vos rotations, mais cela peut sembler très lent et profond dans l'eau, ce qui vous frustrera la plupart du temps. La diminution de la surface rend également les réceptions plus difficiles et le nez peut avoir tendance à s'enfoncer, ce qui peut provoquer des carres avant, le pire cauchemar de tout wakeboarder !

Avec plus de surface de planche sur l'eau qu'une grande planche, vous vous sentirez beaucoup plus rapide sur l'eau. et l'atterrissage sera plus doux. Il sera cependant plus difficile de tourner ou de faire des inversions.

Ce sont aussi les meilleurs au départ.

Le rocker de votre planche

Une bascule continue a une forme fluide et incurvée, comme une banane. Les wakeboards avec rocker continu offrent des balades rapides et fluides et vous permettent d'enchaîner les virages plus facilement. Vous pouvez générer beaucoup de vitesse sur un wakeboard à bascule continue. Vitesse et pop très prévisible. Les wakeboards à bascule continue sont parfaits pour le carving, en particulier les matins plats et vitreux.

Cela crée une planche qui roule de manière cohérente et transporte les riders sur une plus grande distance horizontalement tandis qu'un rocker à 3 étages apparaît plus verticalement.

Dans un wakepark, les planches à bascule continues offrent des atterrissages assez doux, elles sont bonnes pour sauter des kickers et atterrir sur l'eau plate.

Avantages :

  • Plus indulgent
  • Saut plus long
  • Plus rapide
  • Des atterrissages plus doux
incommode:
  • Moins de pop vertical
  • "Pardonner" peut nuire à la "technique"

Un rocker à 3 niveaux présente trois surfaces distinctes au bas de la planche.

Un rocker à 3 niveaux permet à votre wakeboard de réagir avec plus de pop vertical lorsque vous frappez le sillage. Cependant, plus de rocker n’est pas nécessairement meilleur dans toutes les circonstances. Avec un rocker plus fort, un wakeboard a une sensation plus lâche ou glissante à la surface de l'eau. La forme amène la planche à labourer au lieu de couper l'eau, ce qui la rend plus lente. Vos palmes deviennent moins efficaces et vous devez compter davantage sur les carres du wakeboard. Les planches avec rocker à 3 niveaux ont un point central plus plat qui rend l'impact des atterrissages plus intense et donne une sensation légèrement lente après l'atterrissage.

Les wakeboarders qui souhaitent sérieusement rouler derrière un bateau voudront probablement une planche à 3 étapes. En effet, ils offrent un « pop » vertical plus explosif hors du sillage. Ces wakeboards offrent d'excellentes performances mais nécessitent un peu plus d'habileté pour en tirer le meilleur parti. Les conceptions de rocker à 3 étages nécessitent un bon timing et une bonne technique pour fournir le plus de pop possible.

De plus, comme le centre de la planche est plat, les atterrissages sur eau plate peuvent être un peu durs si vous dépassez l'autre côté du sillage. Une planche à bascule incurvée et continue aidera à dissiper l'eau un peu plus, tandis que le point plat d'une planche à trois étages « claque » simplement à l'atterrissage.

Avantages :

  • Plus de pop vertical
  • Excellentes performances pour les pilotes techniques

Incommode:

  • atterrissages plus difficiles
  • Ralentissez

    Un rocker hybride est vraiment un mélange des deux. ils auront une forme "banane" avec un angle plus fort pour faire 3 surfaces distinctes.

    Par exemple, une planche hybride aura presque toujours des atterrissages plus doux qu’une planche à bascule à trois étages, mais pas aussi douce qu’une planche à bascule continue. Cependant, en fonction de la carte hybride, son atterrissage peut être plus difficile qu'une autre carte hybride car elle penche un peu plus vers la conception en trois étapes.

    Ces planches peuvent être utiles pour quelqu'un qui alterne souvent entre la conduite dans un wakepark et derrière un bateau s'il ne veut pas ou ne peut pas acheter deux configurations complètes.

     

    Avantages :

    Avantages des deux mais pas autant qu'un continu ou un 3 étapes.

    Incommode:

    Inconvénient des deux mais pas autant qu'un continu ou un 3 étapes.

    Nous espérons que cet article a été utile à votre demande.
    On se voit sur l'eau!

    ACHETEZ MAINTENANT ET PARTEZ ROULEZ !

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés