When to surf with a longboard?

L'une des meilleures sensations au monde est de faire du longboard entre amis. Les séances de longboard sont généralement « chill » et « détendue » (sauf si vous êtes un chargeur). Apprendre le longboard est bien plus facile que d'apprendre sur un shortboard… La raison en est la surface ; sur un longboard, vous disposez d'environ 40 % de surface en plus pour trouver votre équilibre en raison de sa taille, de sa stabilité et de sa capacité de flottaison.

Normalement utilisé sur des vagues plus petites, vous pouvez en attraper beaucoup plus et loin derrière les shoartboarders, ce qui vous permet de passer plus de temps sur la vague. En fin de compte, avec tous ces facteurs combinés : vous êtes tout simplement capable de surfer davantage sur un longboard.

C'est la planche parfaite pour les très débutants, mais cela ne signifie pas que les pros ne surferont pas sur un longboard dans des vagues petites et plus grandes. C'est tout simplement un style de surf différent qui donne autant de satisfaction qu'un shortboard, cela ne dépend que de ce que vous êtes prêt à faire. Cette planche s'avère être parfaite pour les débutants qui souhaitent apprendre à surfer, c'est pourquoi les gens disent parfois que les longboards sont des planches pour débutants, ce qui n'est pas vrai du tout.

Tout d’abord… Un peu d’histoire !

Même si l’origine du surf est généralement admise à travers le monde, la chronologie reste encore un peu floue. À l’époque, les Polynésiens ont été les premiers à découvrir cette étonnante connexion avec l’océan qu’on appelle le surf. Ils ont créé des planches en bois. Ils construisaient des planches que l'on appelle aujourd'hui « olo boards » sans savoir que ces morceaux de bois seraient la principale inspiration des « longboards modernes ». La création polynésienne du surf symbolise leur lien avec l'océan, leur désir de ne faire qu'un avec l'océan. vagues.

Qu'est-ce qu'un longboard ?

Un longboard mesure généralement entre 8 et 12 pieds de long et constitue la meilleure option si vous souhaitez pouvoir surfer toute l'année. En raison de leur taille, de leur excellente flottaison et de leur glisse, ils rendent les petites journées de 1 à 2 pieds vraiment très amusantes !

Habituellement, nous recommandons aux gens de commencer leur aventure de surf avec un longboard ou un funboard. La raison est qu’il est plus facile de débuter avec des planches flottantes, ce qui est le cas d’un longboard et d’un softboard. Ils ont généralement beaucoup de volume et de capacité de flottaison.
Le volume est le facteur le plus important lors du choix d’une planche de surf pour un débutant. Une planche avec beaucoup de volumes flottera mieux, ce qui permettra aux apprenants de se relever plus facilement et de générer suffisamment de vitesse en pagayant pour attraper les vagues. Le volume est généralement mesuré en litre. Nous pensons qu'une bonne planche de surf pour débutant doit avoir au moins 60 litres de volume
Au magasin Billy, nous avons souvent des gens issus du milieu du snowboard, du kiteboard ou d'autres sports de glisse et qui pensent qu'ils peuvent sauter la "phase débutant" mais la plupart du temps ces gens se trompent et perdent beaucoup de temps à essayer de surfer au lieu de réellement avoir le sentiment et apprendre de la bonne manière.
Il s'agit généralement d'une seule nageoire ou de 2+1 (une longue au milieu et deux nageoires latérales plus petites).

À qui est destiné le longboard ?

Les longboards sont faits pour les personnes qui veulent profiter de l'océan, avoir de bonnes sensations sans trop de difficultés avec la pagaie et l'équilibre. Cela dit, vous pouvez amener votre longboard dans un endroit époustouflant et trouver autant d'adrénaline que si vous surfiez sur des shortboards.

Un longboard générera facilement de la vitesse en pagayant, vous pourrez donc vous lever et surfer sur les vagues très tôt lorsqu'elles ne sont pas encore trop raides. Une fois sur la planche, vous n'aurez pas besoin de pomper ou de chercher le bon endroit pour garder cette vitesse, si vous avez une bonne ligne et des vagues suffisamment bonnes, votre concentration peut être ailleurs comme marcher sur la planche ou faire d'autres manœuvres de longboard. .

Il s’agit d’un surf plus lent, plus doux et généralement sur des vagues plus petites.

Surfer avec un longboard vous amènera sur plus de vagues qu'avec un shortboard et vous apprendrez donc mieux la mécanique de la vague.

Les débutants devraient également toujours commencer avec un longboard, c'est ce qui leur offrira la meilleure expérience lors de leur première sortie. ( la galère hors de l'eau est un peu plus grande à cause de la taille de la planche mais pour réellement apprendre à surfer, ce sont les meilleures planches ! )

Pour quels types de vagues un longboard est-il adapté ?

Il est tout à fait vrai qu'il existe des spots de surf meilleurs pour les longboards que pour les shortboards, mais cela va aussi dans tous les sens.

Celles qui ne le sont pas : des vagues rapides, dures, creuses et en eau peu profonde. (comme Pipeline, Teahupoo, Supertubos par exemple)

Celles qui le sont : des vagues lentes, plus longues et souvent plus petites en hauteur. (du genou à la poitrine)

Conditions idéales :

  • Portée de 1 à 6 pieds
  • Vagues plus lentes, cassantes et friables
  • Pointes ou récifs alignés avec un canal

Les plus et les moins d'un longboard :

Plus:

  • Facile à attraper les vagues
  • Facile à pagayer
  • Très stable
  • Vous pouvez toujours surfer même les plus petits jours

Moins:

  • Grand et fragile, Difficile de voyager avec.
  • Je ne peux pas plonger en canard
  • Plus difficile à manœuvrer (sauf si vous êtes expérimenté)
  • Cher

Conditions:

  • Portée de 1 à 6 pieds
  • Vagues plus lentes, cassantes et friables
  • Pointes ou récifs alignés avec un canal

Notre sélection de funboards à droite ici!

Merci de nous avoir lu et j'espère vous voir très bientôt au line-up !

ACHETEZ MAINTENANT ET ALLEZ SURF !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés