How to choose your first kite foil? The ultimate guide.
Il y a quelques années, le kitesurf était une nouvelle tendance et une variante du kitesurf sur une planche ordinaire. Aujourd'hui, c'est devenu un sport à part entière et il existe de nombreuses façons et tractions différentes qui permettent de s'amuser sur l'eau avec un foil ! Tiré par un cerf-volant, le foil a changé la donne du vent léger ! il n'y a pas besoin de beaucoup de vent pour déjà ressentir la sensation de vol qu'il procure ! Tout d'abord, avant de vous lancer, sachez que le kite foil nécessite un minimum de maîtrise en kitesurf, nous vous conseillons d'avoir un niveau intermédiaire sur une planche twin-tip ou directionnelle avant de vous lancer dans le foil ! Sans aucune compétence, vous serez probablement frustré et sur les deux, en kitesurf et en foil alors pensez à faire les choses étape par étape pour vivre la meilleure expérience que vous recherchez !
  • Les bases avant de commencer à foiler

    Pour les débutants, nous vous recommandons fortement d'aller faire votre première séance derrière un bateau ou tiré par un treuil par plus de 2 mètres d'eau de profondeur. cela vous aidera à vous familiariser avec le foil sans avoir à penser au sol, à la traction ou à d'autres dangers qui pourraient détourner votre attention du foil. Pour vous faciliter la vie et vivre une meilleure expérience, Si vous n'avez pas accès à un bateau ou à un treuil, il y a quelques précautions auxquelles vous devrez penser lorsque vous débuterez le foil :
    • Trouvez dès le départ un endroit qui n’est pas trop encombré d’eau profonde.
    • Commencez avec un minimum de 15 nœuds de vent, si vous le pouvez, essayez d'être légèrement en sous-puissance.
    • Utilisez les lignes les plus longues dont vous disposez (plus vos lignes de cerf-volant sont longues, plus votre traction sera stable).
    • Faites toujours attention aux autres personnes qui nagent, surfent ou font du kite autour de vous. un foil est une planche lourde et peut facilement endommager d’autres personnes et animaux !
    • Protégez-vous et portez un casque et un gilet au début.
Une erreur que les gens commettent souvent est de pousser sur la jambe arrière pour essayer de soulever le foil mais en réalité, plus les planches sont plates en poussant un peu sur la jambe avant, plus vous générerez de vitesse et le foil se soulèvera. par lui-même.
  • Comment choisir son premier kite foil en tant que débutant

Le tableau:

Lorsque l’on apprend à faire de l’hydroptère, la taille compte. Les planches plus grandes sont plus faciles à manipuler lors du water start. Vous voulez donc choisir judicieusement et opter pour une planche plus grande au début. Vous pourrez rouler de manière beaucoup plus stable avant de sortir la planche de l'eau. De plus, avoir la possibilité de mettre des sangles sur la planche améliore grandement votre capacité à apprendre le kite foil. Les sangles vous offrent une stabilité supplémentaire sur la planche. Plus tard, de nombreux riders avancés optent pour le strapless et sur des planches plus petites et plus fines.


Les planches conçues pour le foil sont souvent un mélange de fibre de verre et de fibre de carbone ou simplement une coque entièrement en carbone avec un noyau en mousse. Ils utilisent le volume différemment et auront généralement des contours inférieurs conçus pour se détacher facilement de la surface.

Le mât :

La taille du mât est probablement le facteur le plus important dans le choix de la bonne configuration, surtout pour les débutants. Il y a beaucoup de variation dans la longueur du mât ce qui a un fort impact sur la conduite ! Un mât plus long a tendance à être plus instable et vous aurez besoin de plus d'équilibre et de contrôle pour le piloter correctement, ils ne conviennent donc pas aux débutants. Un mât court a tendance à être plus stable, alors optez pour la configuration du mât court lorsque vous apprenez à faire du foil sur eau plate. Dans des conditions océaniques agitées, il est préférable d'opter pour une longueur moyenne (environ 65 cm ou 26"), car le clapot pourrait heurter votre planche et affecter le ride. En quelques mots, nous conseillons d'apprendre le foil en eau plate avec un mât court mais si vous allez dans un océan agité choisissez un mât de taille moyenne.

Comme le montre l'image, la différence de taille et de poids est grande et a donc un impact énorme sur la progression d'un débutant. Le mât court permettra de monter facilement sur la planche immédiatement. Comme il est plus court, vous sentirez la différence et serez pardonné des erreurs que vous risquez de commettre, et en cas de chute, ce ne sera pas si grave. Les mâts de taille moyenne sont plus adaptés aux mouvements intermédiaires au fur et à mesure de votre progression. Enfin, le long mât est destiné à une progression ultérieure et à une conduite correcte. La longueur du mât a également un impact sur la stabilité en tangage et en roulis. Un mât plus long maintiendra également le foil immergé à des angles de tangage plus raides que ceux des vagues plus grosses. En bref, des conditions plus importantes nécessitent des mâts plus longs. L'ajout de longueur rend non seulement le mât plus flexible, mais amplifie également la sensibilité aux mouvements du pilote. Ces deux caractéristiques rendent les mâts plus longs plus difficiles à piloter. En revanche, les mâts plus courts sont plus légers, plus rigides et plus stables.

Les ailes:

Vous trouverez les ailes au bas de votre mât et cet engin reste immergé pendant la conduite. Il fournit la portance et la stabilité nécessaires à votre planche pour sortir de l'eau, vous donnant ainsi la possibilité de glisser sans couler. En général, une aile plus petite fonctionnera mieux à grande vitesse car elle donnera à la planche beaucoup plus d'agilité. Cependant, pour apprendre le foil, il vaut mieux commencer avec une grande aile. La surface d’une aile est une bonne indication de la portance qu’elle va générer. Plus la surface est grande, plus la portance est générée. Le meilleur foil pour débutants utilise souvent une grande aile avant car elle soulèvera le rider à des vitesses inférieures et offrira plus de stabilité. Sa superficie est communément mesurée en centimètres carrés. Les ailes avec un profil plus épais créent plus de portance à basse vitesse et pardonnent mieux les petits changements d'angle d'attaque. Les foils conçus pour des vitesses plus élevées ont des profils beaucoup plus fins. Vous avez un meilleur contrôle, mais vous perdrez la portance en allant plus lentement. Il leur faut généralement plus d’habileté pour monter à cheval.

Un autre aspect à surveiller est l'extrémité de l'aile. C'est mieux si les extrémités sont arrondies. Ce n'est pas vraiment lié à la performance d'un débutant, mais plutôt à la sécurité du cavalier et des autres personnes autour. Comme vous le savez peut-être déjà, il existe un risque élevé de heurter le foil en pratiquant. Bien que cela puisse arriver à n’importe qui, cela est plus susceptible d’arriver aux débutants qui ont évidemment moins de contrôle. Les extrémités arrondies réduiront les risques de blessures lors de la frappe de votre foil.

Le cerf-volant:

La taille de cerf-volant à utiliser dépend principalement du fait que vous apprenez ou progressez déjà dans le pilotage avancé et évidemment de la force du vent. Pour vos premières sessions, il est bien plus simple d'avoir un peu plus de puissance pour que l'aile vous tire suffisamment pour soulever les foils à tout moment. Le but est d'avoir une taille d'aile appropriée qui vous permette de garer l'aile dans la fenêtre de vent sans trop y penser afin de pouvoir vous concentrer sur votre planche et non sur l'aile. Cela vous aidera à comprendre le jeu de société beaucoup plus rapidement. Certains disent que le meilleur vent est d'environ 20 nœuds, mais cela ne veut pas dire que les autres forces de vent ne sont pas bonnes pour commencer à foiler, il est difficile de déterminer quelle taille de cerf-volant dans quel vent est la meilleure car chaque personne pèse différemment et le spot peut varier. aussi. L'idée est d'avoir une taille d'aile appropriée qui permette de garer l'aile tout en s'occupant de la planche. Si votre gréement est trop petit, vous devrez faire voler le cerf-volant de manière agressive, ce qui vous détournera de la maîtrise des bases du contrôle du foilboard. Quand on maîtrise le sport, il faut au minimum suffisamment de puissance pour se relancer en cas de largage de son aile et la possibilité de revenir à la plage avec ou sans planche, cela s'adresse plutôt à ceux qui maîtrisent déjà ce sport. En quelques mots, pour apprendre il vaut mieux être un peu maîtrisé mais seulement apprendre à contrôler et maîtriser la planche et le foil. Une fois qu'on a un niveau assez bon, la beauté du foil c'est qu'il ne nécessite pas beaucoup de vent pour s'amuser sur l'eau. Seuls quelques nœuds et quelques compétences vous permettront de maintenir le cerf-volant en l'air et même de générer plus de vitesse en utilisant la houle, le pompage,... Voici quelques cerfs-volants que nous vous recommandons de vous procurer si vous souhaitez débuter le foil :


PORTÉE NORD 2021


OZONE ALPHA V1


F-ONE BREEZE V2

La composition d'un foil :

  • Composition:
  1. Plaque de montage : Elle est simplement là pour fixer le foil à la planche avec plusieurs vis.
  2. Mât : Le mât relie la planche au fuselage et soutient la planche et le rider.
  3. Ailes avant : Les ailes avant doivent être légères et durables. Ainsi, la fibre de carbone avec un noyau en mousse ou un noyau en suspension est couramment utilisée. Le composite G-10 a été utilisé pour les ailes avant de certains des premiers foils de la génération actuelle, mais n'est généralement pas utilisé aujourd'hui en raison de son poids.
  4. Stabilisateurs : Les stabilisateurs sont beaucoup plus petits que les ailes avant, le poids est donc moins problématique. Cependant, son point de connexion avec le fuselage subit des contraintes élevées et doit donc être solide. La fibre de carbone solide est couramment utilisée, mais le composite G-10 est également une bonne option.
  5. Fuselage : Le fuselage relie l'aile avant, le mât et l'aile arrière. Il doit être durable et capable d’établir des connexions solides. La longueur du fuselage a un impact sur la stabilité en tangage et en lacet. Un fuselage plus long sera plus stable en tangage et en lacet, rendant le pompage plus efficace car chaque pompe est plus longue et plus stable. Cependant, un fuselage plus long ajoutera également du poids et augmentera le rayon de braquage, ce qui diminuera la maniabilité globale. Avec un fuselage plus court, les virages deviennent plus serrés et plus efficaces, ce qui nécessite plus d'énergie pour pomper et maintenir l'équilibre.

Matériaux:

Les foils évoluent en eau douce et en eau salée, il est donc important qu'ils puissent résister aux deux conditions. La fibre de carbone est préférée pour sa résistance à la corrosion et son rapport résistance/poids élevé. Le titane est fréquemment utilisé car il est solide, résistant à la corrosion et peut être façonné avec précision. L'aluminium est également courant car il est léger et moins cher que le titane. Cependant, l’aluminium n’est pas aussi résistant que le titane et si des précautions ne sont pas prises, l’aluminium se corrodera dans l’eau salée. Certains fabricants utilisent le composite G-10 car il peut être moins cher, solide et résistant à la corrosion, mais il est beaucoup plus lourd que les autres matériaux.
  • L'hydroptère n'est pas réservé aux kitesurfeurs, voici quelques façons de piloter un foil :
Il existe différentes manières de piloter un foil : vous pouvez foiler la houle, vous faire tirer par un bateau, un câble, un treuil,... En gros, tout ce qui vous donne de la vitesse fera monter le foil dans les airs ! Même en pompant avec la bonne configuration, vous parviendrez à obtenir suffisamment de vitesse et à le faire fonctionner ! (cela nécessite un peu plus de vitesse). Passons rapidement en revue les différentes variantes de foil :
    • Surf foil : Utiliser la houle pour générer de la vitesse et surfer sur les vagues avec un foil.

Quelque part dans le Pacifique sur un foil North Scoop
    • Wake foil : Vous pouvez utiliser une corde pour vous tirer et générer de la vitesse (bateau, treuil, câble, cheval, voiture, quelle que soit votre créativité ! )

pop frontside 360 ​​sur l'Hypermiler de Slingshot
    • Windsurf foil : Faire du foil avec une planche à voile, en utilisant le vent pour obtenir de la vitesse comme le kite foil.

Faire de la planche à voile sur un foil, utiliser le vent pour prendre de la vitesse
    • Sup foil : Faire du foil sur une planche de Stand-up paddle peut être très amusant sur eau plate ou même surfer sur les vagues.

Profiter d'une planche de foil SUP F-one

Conclusion

La meilleure taille de foil dépend de la taille et des compétences du rider, ainsi que des conditions dans lesquelles il sera utilisé. Les riders plus lourds auront besoin d'une aile plus grande pour les sortir de l'eau. Les débutants trouveront également une aile plus grande plus facile à apprendre car elle sera plus lente et plus stable. Les pilotes plus légers ont besoin que l'aile génère moins de portance, c'est pourquoi une aile plus petite doit être utilisée. Les riders plus avancés trouveront des ailes plus petites, plus maniables et contrôlables dans des conditions plus grandes et plus rapides. En effet, ils créent la portance requise à des vitesses plus élevées, mais pas trop pour perdre la capacité de contrôle. Généralement, une longueur de fuselage plus courte est préférée car ils sont plus maniables. Dans des conditions plus petites, un mât court est presque toujours préféré. Il est plus léger et plus stable. Cependant, un mât plus long augmentera la maniabilité même dans des conditions plus petites. Dans des conditions plus grandes, un mât plus grand est pratiquement requis. Les décollages plus raides et les coupes à travers un clapot plus important ne peuvent être effectués que sur des mâts plus longs. Si vous souhaitez plus d'informations sur le foil, n'hésitez pas à nous contacter par email ou à passer au magasin ! Nos experts en foil se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous orienter dans la bonne direction pour que vous viviez la meilleure expérience avec un foil sous les pieds ! Nous avons hâte de vous voir sur l'eau ! Voici quelques packs incroyables à bon prix pour vous :

L'équipe Billykite.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés